Les poids lourds

Dans les sports de combat la différence de poids entre les combattants est encadrée (pas de combat entre une personne qui pèse 50 kg et une autre qui en pèse 100). Mais sur la route on peut rencontrer des véhicules (les poids lourds) dont le poids est presque 20 fois supérieur au poids des autres véhicules. Toutes les conditions sont donc réunies pour que le pire arrive ! Il y a certes les erreurs ou fautes humaines mais il y a surtout une irresponsabilité dans la mise en place du système de transport. Un véhicule d’une tonne ne devrait pas croiser un véhicule de 30 tonnes. C’est aussi simple que ça !

Quelques chiffres ici : https://www.franceroutes.fr/actualites/securite-routiere-baisse-tues-poids-lourds-janvier-2018/

« A noter que le gabarit et la carrosserie du poids lourd protègent ses occupants en cas d’accident avec un tiers. En 2016, 493 personnes ont été tuées en France dans un accident impliquant un poids lourd. Sur ce total, 438 n’étaient pas des occupants d’un des camions impliqués. Les deux tiers étaient des usagers circulant en véhicule de tourisme ou utilitaire. Le tiers restant étaient des usagers de la route qualifiés de vulnérables : 68 piétons, 24 cyclistes, 13 cyclomotoristes et 29 motocyclistes. »

Les pouvoirs publics ont dont une lourde responsabilité dans tous ces drames qui pourraient être évités si l’organisation du réseau de transport était différente.

Dernier drame en date : https://www.cnews.fr/france/2020-07-28/aisne-4-enfants-decedes-dans-un-accident-de-la-route-laon-983118

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s