Il est impossible de « trouver » l’amour

Trouver (d’après Larousse) :

  • Rencontrer, découvrir par hasard et prendre quelque chose, quelqu’un, un animal qui sont ou semblent perdus : Il a trouvé un billet de cent euros par terre. Trouver un chien perdu.

  • Découvrir l’être ou la chose que l’on cherchait : Il a trouvé un emploi.

  • Rencontrer quelque chose sur son chemin au cours d’une action : Trouver une erreur dans un texte.

  • Pouvoir se procurer quelque chose, rencontrer, voir quelqu’un, constater la présence de quelque chose : Des imbéciles, on en trouve partout. Vous trouverez mon nom dans l’annuaire.

Au sens propre, on ne peut donc « trouver » que ce qui existe déjà quelque part (cent euros, un emploi, une erreur dans un texte, le nom dans l’annuaire). « Trouver l’amour » suppose donc que cet amour existe déjà quelque part et cela indépendamment des personnes qui, elles, ne feraient que le trouver ensemble et en même temps (quel miracle !). Mais que serait un amour existant en dehors des personnes qui le vivent ? Et où (dans quel endroit précis) serait-il ? Comment concevoir un amour avant même que les personnes qui s’aiment se connaissent ? Attend-il au même endroit ou se déplace-t-il pour suivre les personnes qui « doivent » le trouver ? Il semble donc que cette idée qui affirme que l’on « trouve » l’amour est assez ambiguë et difficilement explicable.

Je pense que le plus propre (et peut-être même le plus joli) ce serait de dire que l’on invente l’amour, qu’on le crée, qu’on le construit. Car qu’est-ce que l’amour sinon un ensemble de sentiments et un état d’esprit que l’on ressent pour et avec quelqu’un ? Il ne peut donc exister avant de connaître cette personne. Il ne peut qu’advenir dans la relation que l’on a avec quelqu’un, il est le fruit du vécu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s