« Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? »

TRIBUNE. Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.

Suite de l’article : https://www.nouvelobs.com/idees/20210415.OBS42801/combien-d-attaques-contre-la-science-faudra-t-il-pour-briser-le-silence.html

« Les coupables, ce sont les victimes », par Eric Fassin

Naguère, en matière de racisme, les choses semblaient simples : il y avait en France, disons depuis les années 1960, avec la décolonisation et le reflux de l’extrême droite, un consensus apparent pour rejeter le racisme. Bien sûr, en 1983, il y eut d’un côté la Marche pour l’égalité et contre le racisme, de l’autre les premiers succès du Front national. Mais c’était aussi le moment où revenait en force, dans le débat public, la figure de la République universaliste. Ainsi, l’exception raciste semblait encore confirmer la règle antiraciste.

Suite de l’article : https://www.nouvelobs.com/idees/20210409.OBS42515/les-coupables-ce-sont-les-victimes-par-eric-fassin

Alabama : pas de syndicat pour les employés d’Amazon

Au terme d’une campagne antisyndicale féroce menée par le géant de la distribution et dénoncée par la gauche américaine, les employés du site de Bessemer ont majoritairement voté contre la création d’un syndicat.

Suite ici : https://www.liberation.fr/international/amerique/alabama-pas-de-syndicat-pour-les-employes-damazon-20210409