« Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? »

TRIBUNE. Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.

Suite de l’article : https://www.nouvelobs.com/idees/20210415.OBS42801/combien-d-attaques-contre-la-science-faudra-t-il-pour-briser-le-silence.html

« Les coupables, ce sont les victimes », par Eric Fassin

Naguère, en matière de racisme, les choses semblaient simples : il y avait en France, disons depuis les années 1960, avec la décolonisation et le reflux de l’extrême droite, un consensus apparent pour rejeter le racisme. Bien sûr, en 1983, il y eut d’un côté la Marche pour l’égalité et contre le racisme, de l’autre les premiers succès du Front national. Mais c’était aussi le moment où revenait en force, dans le débat public, la figure de la République universaliste. Ainsi, l’exception raciste semblait encore confirmer la règle antiraciste.

Suite de l’article : https://www.nouvelobs.com/idees/20210409.OBS42515/les-coupables-ce-sont-les-victimes-par-eric-fassin

Alabama : pas de syndicat pour les employés d’Amazon

Au terme d’une campagne antisyndicale féroce menée par le géant de la distribution et dénoncée par la gauche américaine, les employés du site de Bessemer ont majoritairement voté contre la création d’un syndicat.

Suite ici : https://www.liberation.fr/international/amerique/alabama-pas-de-syndicat-pour-les-employes-damazon-20210409

L’école hors de la République et la loi séparatisme

« Il nous semble qu’à travers cette loi, le pouvoir gagnerait à différencier la notion de communautarisme de celle de séparatisme ». En plein débat sur la loi séparatisme, Anna Erelle et Jacques Duplessy publient « L’école hors de la République », un ouvrage consacré à toutes les formes d’enseignement en dehors de l’école républicaine.

Suite de l’article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/09042021Article637535473938423007

#PlusDeVégé : les lycéens réclament du vert dans les assiettes des cantines

Depuis mardi 6 avril, une campagne #PlusDeVégé a été lancée sur les réseaux sociaux. Lycéen.ne.s et associations environnementales réclament des options végétariennes quotidiennes dans les cantines.

Suite de l’article ici : https://www.neonmag.fr/plusdevege-les-lyceens-reclament-du-vert-dans-les-assiettes-des-cantines-575115.html