Affaire Zecler: face aux théories complotistes, la vérité des faits

Depuis une semaine, l’extrême droite propage une interprétation complotiste de la vidéo de Loopsider montrant Michel Zecler agressé par trois policiers. Promue par l’avocat Gilles-William Goldnadel, cette théorie ne repose que sur des mensonges et de la diffamation.

Suite de l’article ici : https://www.mediapart.fr/journal/france/040321/affaire-zecler-face-aux-theories-complotistes-la-verite-des-faits

Bilan positif pour la mixité sociale

La mixité sociale c’est possible. Selon une étude de Julien Grenet et Youssef Souidi (Institut des politiques publiques), les trois expériences de mixité sociale lancées en 2016 dans 6 collèges parisiens ont réussi à infléchir nettement la composition sociale des établissements sans pour autant encourager la fuite vers le privé. L’étude démontre que la création de secteurs multi-collèges est « une piste prometteuse pour favoriser la mixité sociale ». Ce résultat positif interpelle la politique ministérielle qui a fait le choix de l’extraction des élèves « méritants » plutôt qu’encourager la mixité sociale.

Suite de l’article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/02/19022021Article637493190708570910.aspx

Éclairer les belles choses

Proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre, Barbara Martin mise sur la reconnaissance, la responsabilité et la confiance pour favoriser l’égalité des chances. Rencontre avec une optimiste qui pose son regard et son énergie sur le versant positif de l’éducation.

Suite de l’article : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Eclairer-les-belles-choses

« Derrière nos écrans de fumée » : un réquisitoire contre « l’algorithmisation » de nos vies

Quand le journaliste demande à Tim Kendall, ancien responsable de la monétisation de Facebook et ex-directeur de Pinterest, ce qui l’inquiète le plus dans le développement exponentiel des réseaux sociaux, il soupire et réfléchit un bref instant avant de répondre. « A très court terme ? La guerre civile. »

Suite de l’article ici : https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2020/09/16/derriere-nos-ecrans-de-fumee-un-requisitoire-contre-l-algorithmisation-de-nos-vies_6052434_1655027.html

L’antispécisme a maintenant son Que sais-je?

L’antispécisme est un sujet complexe et à plusieurs égards polémique. Pour être correctement traité, il demande d’une part d’aborder des questions philosophiques et scientifiques souvent nouvelles et difficiles ; d’autre part, de ne pas passer sous silence et de judicieusement rappeler que ce sujet, d’une grande actualité, inspire et pousse à l’action des militants qui mettent au défi la doxa morale et bien des habitudes d’un grand nombre de gens : tout cela n’est pas sans susciter débats et controverses.

Suite de l’article : https://lamorce.co/lantispecisme-a-maintenant-son-que-sais-je