La publicité nous dit qu’il vaut mieux être Blanc (que Basané ou Noir)

Si je ne me trompe pas, les Maghrébins (ceux qu’on appelle communément les Arabes) et les Africains (ceux qu’on appelle communément les Noirs) doivent représenter environ 15% de la population française. Pourtant, si on regarde les publicités (qui pullulent tellement ce sont les capitalistes qui décident en France) on ne voit pas ces populations représentées. Quoi, ça ne fait pas vendre d’avoir la tête plus basanée ou plus noire ? Quoi, on nous imposerait un « idéal » de beauté auquel chacun devrait d’identifier ? Avez-vous déjà vu une famille de Noirs dans une publicité pour des téléphones mobiles ou pour une voiture ? Avez-vous déjà vu dans une publicité une famille de Basanés se réjouir autour d’une boisson ? Cherchez bien. En principe, vous devriez en voir tous les jours. Mais non, c’est très rare car il ne fait pas bon d’être autre chose que blanc éclatant. La publicité est une dictature de la pensée (enfin, de l’absence de pensée pour le peuple et d’une pensée trop poussée pour les publicitaires eux-mêmes). La publicité est l’imposition d’un idéal. Et de cet idéal, les minorités sont toujours exclues (sauf quand il s’agit de s’en servir pour s’afficher « ouvert d’esprit »). La prochaine fois que vous verrez une publicité, crachez dessus (symboliquement, bien sûr, car votre salive est importante et il s’agit de ne pas la gaspiller).

Bien sûr, je ne veux pas forcément plus de diversité humaine dans la publicité, je veux surtout que la publicité disparaisse car elle est incompatible avec la liberté d’esprit et le respect des citoyens.

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