Pourquoi certains politiques sont-ils corrompus ?

Les politiques corrompus et intéressés le sont-ils parce qu’ils sont politiques ? Non, parce que tous ne sont pas pareil, ce serait faux, présomptueux et malhonnête de l’affirmer. Non, parce que dans tous les métiers il y a des gens corrompus : qui n’a pas volé une rame de papier, un stylo, un carnet de timbres, une pizza etc. ? On me dira que les politiques volent plus et plus souvent. Plus, peut-être, car c’est en fonction de leur pouvoir. Plus souvent, ce n’est pas prouvé.

Alors si des gens malhonnêtes et intéressés existent dans tous les métiers, les politiques n’ont pas le monopole de ces défauts. Pourquoi sont-ils comme ils sont si ce n’est pas à cause de leur métier ? Alors qu’ont en commun les gens malhonnêtes et intéressés ? À part, bien sûr, leur malhonnêteté et leur égocentrisme, ils ont en commun le fait d’être des humains. Les gens malhonnêtes et intéressés ne le sont pas parce qu’ils sont politiques, commerciaux, médecins, contrôleurs, policiers, professeurs, avocats etc. Non, ils sont malhonnêtes et intéressés parce qu’ils sont humains. Et puisqu’on ne peut faire en sorte qu’ils ne soient plus humains, la seule chose que nous pouvons faire c’est de bâtir des systèmes transparents et solides qui dissuadent la malhonnêteté et la tricherie.

Une réflexion sur “Pourquoi certains politiques sont-ils corrompus ?

  1. Je suis d’accord sur la logique de l’article, toute fois, on ne peut pas nier que la politique ne peut pas être comparer à tous les corps de métiers, puisqu’aucun autre corps de métier n’a la prétention de:
    – choisir des lois pour ces citoyens
    – voter des lois
    – faire pression sur un million de choses complexes que représentent un système politique
    – être influencer par de l’argent venu de divers bords (lobbies, corrution, intérêts propres, etc).

    Personnellement je pense que tou-t-e-s celleux qui font de la politique ne sont pas pourri-e-s, par contre je pense que le pourcentage est beaucoup plus élevé dans ce milieu là, pour la bonne raison qu’il y a du pouvoir en jeu, et que la politique d’un pays repose sur un système très complexe, et que dans ce système complexe, il est facile de se heurter à des murs – malgré toutes la bonne volonté de certain-e-s personnages politiques – et donc facilement corruptible.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s