Manifeste contre les discriminations et le sectarisme dans la cause animale

La mauvaise image qu’a la cause animale n’est pas seulement due à l’indifférence éthique et à l’ignorance des gens. Elle est aussi due à ses luttes internes, à ses méthodes, à ses incohérences. Le combat entre le welfarisme et l’abolitionnisme ou le combat entre des rassemblements larges et hétérogènes et des rassemblements serrés mais homogènes minent notre image. Nous avons souvent une image de bisounours irréalistes, de violents terroristes, de mystiques sectaires ou bien de racistes invétérés. Et de cette image, nous sommes les seuls responsables. Il n’y a pas de fumée sans feu. Aussi, je propose, au nom de notre noble cause et de sa réussite, un manifeste à signer qui définit clairement nos positions morales et intellectuelles sur certains sujets.

Il est à télécharger en appuyant sur ce lien :

http://dl.dropbox.com/u/92596596/v%C3%A9ganisme/manifeste%20contre%20les%20discriminations.pdf

Pour le « signer » et donc montrer votre adhésion, je vous prie de m’envoyer un mail à mouvementvegan(arobase)mailoo.org ou de laisser un commentaire sous l’article. Je vous inscrirai ensuite dans le tableau des signataires.

Montrons que notre cause est éthique sur tous les plans et que nous ne prônons ni ne tolérons des discriminations ou des sectarismes.

Merci à tous

71 réflexions sur “Manifeste contre les discriminations et le sectarisme dans la cause animale

  1. Je ne suis pas d’accord, on s’en tape de l’image des vegans. Quoi qu’on fasse, les carnistes trouveront toujours quelque chose à redire sur notre attitude. Il faut se concentrer sur le message qu’on veut faire passer (il faut qu’il soit cohérent, logique, et donc antispéciste, antiraciste, féministe, etc), et pas sur l’image qu’on donne.

    J'aime

  2. Etre antispeciste veut dire qu’on est contre la discrimnation arbitraire entre les especes des animaux, mais les humains sont aussi des animaux donc de discriminer entre eux pour les raisons abitraires, (par exemple racisme), est contre les ethiques des antispecistes et on doit l’expliquer aux incoherents qui pensent que c’est possible d’etre pour les animaux et contre les humains.

    J'aime

  3. sur le fond, je suis d’accord puisque je l’écrivais il y a plus d’un an… sur la forme, il peut y avoir dérive dans le sens où j’ai vu des messages appeler au boycott d’A.L.F. le film de jerome lescure parce que BB avait appelé à le voir et qu’elle serait une horrible raciste.
    Il convient surtout de sanctionner sévèrement les propos ou slogans discriminatoires où qu’ils soient mais en expliquant pourquoi sinon ça ne créera que d’autres divisions.

    J'aime

    • Ce n’est pas parce que BB avait salué ce film mais parce que Jérôme Lescure a fièrement affiché les encouragements de BB, c’est autre chose. Mais quoi qu’il en soit, la plupart des gens de la cause animale (souvent même pas végétariens et encore moins végans) ne s’empressent pas à refuser les propos discriminatoires surtout s’ils viennent de leur messie, BB, qui, au fond, est une catastrophe pour la cause animale et humaine… Les divisions sont créées par ceux qui discriminent, pas par ceux qui s’y opposent 🙂

      J'aime

  4. Je souhaite signer ce manifeste et me joins fidèlement à votre cause. Végétarien et militant, je souhaite également qu’on ne déforme pas les vrais motifs et les valeurs de mes convictions. Foing Christopher

    J'aime

  5. Je signe le manifeste. Merci de m’ajouter à la liste. Mon coeur est depuis toujours avec mes frères en souffrance.
    Amitiés animales
    Frédérique Coquillat

    J'aime

  6. je suis entièrement d’accord, ajoute moi stp : rate en colère,

    Écrasons le racisme et le fascisme au sein de ce mouvement, tout cela le détruit dans l’oeuf et le ralentit un peu plus tous les jours.

    J'aime

  7. Comme l’a si bien dit Lamartine, « On n’a pas deux coeurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal…On a du coeur ou on n’en a pas. »
    Je souhaite donc signer ce manifeste.
    Amitiés
    Nathalie Grelet

    J'aime

  8. Je signe ce manifeste, à la vue des amalgames dus aux partisans d’extrême droite qui s’immiscent dans la lutte pour le respect animal et au manque de clarté politique de certaines organisations. C’est malheureux tout de même de devoir en venir à cela… Je pense que je n’y aurais jamais pensé avant de rencontrer effectivement en manifestations quelques individus aux idées peu engageantes.

    J'aime

  9. L’égorgement à vif n’est pas une nécessité beaucoup de musulmans l’affirment.
    La France est l’un des rares pays d’Europe ou li est pratiqué. Dans les pays européens qui ne pratique pas l’égorgement à vif les musulmans ne sont pas discriminés et ils ne meurent pas de faim.

    Si on suivait votre position il faudrait généraliser l’égorgement à vif pour ne pas être raciste. Mais avec un tel raisonnement il ne faudrait plus empêcher le massacre des baleines qui serait du racisme anti japonais, ne plus s’opposer à la corrida qui serait du racisme anti espagnol etc….
    La défense de la condition animale aide l’évolution de l’être humain, parmi toutes les personnes végans que je connait aucunes n’est raciste, certaines organisation de défense animale étrangères se battent contre la production de foie gras ce n’est pas du racisme anti français.

    La généralisation de l’égorgement à vif ne peu pas se justifier ainsi, rien ne peu justifier de faire souffrir des animaux alors que l’on peut les tuer sans douleurs.

    Cordialement PASCAL

    J'aime

    • Bonjour
      Non, si on suit ma position, on interdit le halal et l’abattage classique, et on combat en même temps le racisme, l’homophobie, l’islamophobie etc

      J'aime

  10. Ce créneau de la défense animale est intéressant pour certains politiques. Les indécis politiquement peuvent rechercher cette différence pour savoir qui voter. Les tendances sont diverses et il est logique qu’elles se montrent aussi dans la P.A. Préjudiciable ? Oui, certainement.

    Cristi, vous dites  » 2. Nous ne participons à aucun événement organisé par des associations, des personnes, des partis ou des organismes ouvertement discriminatoires ou connus pour leurs idées discriminatoires et nous n’en faisons pas la promotion. »

    Le ciblage est clair mais personnellement, même si je suis d’accord pour le principe, je verrai au coup par coup si je dois ou non participer à un événement organisé par une assoc, personnes, parti, ou organisme ouvertement discriminatoire etc… En effet, s’il faut sauver un animal, je me fous de la tendance de celui qui lance l’alerte et organise le sauvetage. Si deux organisations lancent l’alerte, je me joindrai bien évidemment à celle qui est la plus proche de mes idées.

    Si une manifestation devait s’organiser, on peut tout à fait se présenter sous une bannière qui nous convienne. Les tee-shirts peuvent aussi parler en silence. Tout dépend de l’objectif de la manif.

    Le véganisme n’est pas le summum du respect de la vie. Il y a encore au moins 2 étapes. Alors si on doit se disputer sur des opinions de chapelle, la P.A. est mal barrée, en effet.

    Je me joins donc à votre événement, mais si mon propos vous déplait vous pouvez ne pas m’inscrire. Je vous laisse choisir de le faire ou pas. Tenez-moi au courant pour que je sache. Merci.

    Dans la P.A. tout doit être fait dans l’intérêt des animaux. Et les deux positions (participer ou ne pas participer et faire à part) sont valables, faut voir au coup par coup.

    J'aime

    • Bonjour

      Je comprends ce que vous dites. Je vous avoue que moi-même j’aimerais, dans un sens, renforcer les rangs des manifestants mais je suis vraiment rebuté par tous ces amalgames… C’est justement pour les exclure et assainir la cause (idéologiquement parlant) que je fais ce manifeste. Il y a clairement une infiltration et en les rejoignant, on les aide à se multiplier et à détruire notre cause (tout en nous instrumentalisant pour arriver à leurs fins). Si tous les militants (ou la plupart) refusaient cela, on enverrait un message fort. Mais voilà, peu s’en soucient…
      Puisque votre position est mitigée, je crois qu’il est préférable (et pour le sérieux du manifeste et pour la cohérence de votre image) de ne pas le signer. Mais merci pour les explications.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s